Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Le prix des combustibles fossiles ne cesse pas d’augmenter. Avec cette fluctuation, plusieurs foyers cherchent à faire des économies sur la consommation des énergies. 60 % d’énergie consommée est à cause du chauffage. En fait, le chauffage est un système de diffusion de la chaleur utile dans la maison surtout pendant l’hiver. Voici le mode de chauffage le plus économe.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est la première énergie la plus économique. Sur le marché, le bois reste le moins cher. Il y a deux types de chauffage au bois :

  • Le poêle à bois

Avec un poêle à bois, vous réduisez votre facture de chauffage. Lors de son aménagement, vous investissez un peu d’argent. Pourtant, cet investissement se rentabilise avec le temps. Ce mode de chauffage s’utilise comme un chauffage d’appoint. En fait, il ne couvre pas de grandes surfaces.

  • La chaudière à bois

La chaudière à bois reste la meilleure solution, si vous voulez chauffer la maison entière. Son installation demande un grand investissement, mais ceci s’avère rentable sur le long terme. En plus, certaines chaudières peuvent fournir de l’eau chaude pour la maison.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une option écologique, mais rentable. En fait, elle fournit de l’énergie grâce aux chaleurs de l’air extérieur. Ces chaleurs introduites dans le chauffage peuvent faire chauffer de l’eau de radiateur. Ce mode de chauffage respecte l’environnement et ne la pollue pas.

Comme toute installation, vous devez dépenser beaucoup. Pourtant, elle présente un rendement intéressant. La pompe à chaleur fait partie d’une option idéale pour le chauffage le plus économique. Avec ce mode de chauffage, vous pouvez faire des économies d’argent.

D’autres chauffages

Pour remplacer une chaudière classique, vous pouvez passer par une chaudière à gaz à condensation. Cette chaudière marche à l’aide du gaz naturel brûlé. L’aménagement de la chaudière gaz se fait au prix abordable. Pour l’installer, il faut un raccordement au gaz de ville. En outre, il y a des radiateurs à inertie pour une maison bien isole. Le chauffage électrique ne permet pas de chauffer une grande maison. L’installation se fait rapidement. En plus, le prix est abordable par rapport aux autres dispositifs. Quand vous choisissez cette option, vérifiez votre maison si elle est bien isolée. Grâce à un fluide ou une résistance électrique, elle disperse une douce chaleur. Elle diffuse la chaleur lentement en continu sans assécher l’air.

Bref, il y a des aides financières pour l’achat d’un chauffage.

Les différents moyens d’accéder à la propriété immobilière
Comment est établi un diagnostic énergétique ?