Quel type de tuiles choisir pour sa toiture ?

De l’antiquité à nos jours, les toits en tuiles restent toujours à la mode. Du côté esthétique, la toiture en tuiles est très agréable, que ce soit à la campagne comme en ville. Ce type de couverture est notamment prisé pour les nombreux avantages qu’il regorge et se décline en plusieurs autres types. Comment alors choisir parmi les types existants?

Un toit en tuiles, en quoi consiste-t-il ?

Un toit en tuiles renvoie à une toiture recouverte de tuiles fabriquées à base de terre cuite. Pour confectionner la toiture de la maison, les tuiles de terre cuite restent un matériau très prisé et durant des siècles d’utilisation leur qualité a été prouvée et appréciée. Les tuiles de terre cuite ont été fabriquées de manière artisanale pour habiller des toits. Désormais de grandes usines ultramodernes réalisent les tuiles en utilisant l’extraction de l’argile. Cette argile est ensuite broyée et humidifiée. La pâte argileuse est façonnée en longues bandes, on la découpe après au format des tuiles, ces morceaux découpés sont ensuite enfournés dans une presse pendant 16 heures: (9 heures de cuisson et 7 heures de séchage). Lorsque les tuiles sont sèches, il faut les vérifier qu’elles ne soient pas fêlées en donnant un coup sec sur la tuile avec un marteau.     

Les types de tuiles pour sa toiture

Il existe cinq types de tuiles que vous pouvez choisir selon vos goûts pour votre toiture.

1. Il y a celles qui sont classiques ou traditionnelles: elles sont fabriquées en terre cuite, résistantes au gel, imputrescibles, lessivables. Elles nécessitent l’entretien pour un traitement d’imperméabilité et de fongicide.

2. Les tuiles mécaniques: l’étanchéité se fait par emboîtement des tuiles les unes sur les autres, elles sont souvent appréciées pour leur esthétisme. La pose de ces tuiles exige une certaine technique, donc confiez vos travaux à un artisan.

3. Les tuiles en béton: elles sont moins utilisées que celles classiques en terre cuite, de faible dureté que les autres tuiles. Elles sont fabriquées à partir d’un mortier.

4. Les tuiles photovoltaïques: elles sont écologiques, économisent de l’énergie. Elles permettent de réduire les factures d’électricité. Elles sont chères puisqu’elles sont alternatives aux panneaux solaires.

5. Les tuiles en fibrociment: fabriquées à partir de fibres locales, de sable et de ciment. Écologiques et plus économiques que les autres tuiles. Elles sont fragiles et sensibles aux mousses, en effet elles doivent être entretenues régulièrement. En plus, elles sont moins résistantes, souffrant de condensation.     

Les avantages de tuiles pour la toiture de sa maison

Les toits en tuiles sont des matériaux rigides et résistants, qu’elles soient en terre cuite ou en béton. Leur durée de vie est longue, peut atteindre jusqu’à 30 ans pour les tuiles en terre cuite, elles peuvent résister à des vents très forts. Si l’entretien est régulier, une toiture en tuiles peut avoir une longévité bien plus élevée. En plus, les tuiles en terre cuite sont très isolantes en particulier thermiquement, elles sont également insensibles à l’humidité. Bien qu’elles soient lourdes, les tuiles sont faciles à manier, faciles à remplacer. Donc, le changement des tuiles abîmées est possible. Elles sont très praticables dans les régions où les risques d’incendie sont importants puisqu’elles sont résistantes au feu. Du côté esthétique, nombreux sont les coloris de tuiles en terre cuite à choisir, tels les tuiles blanches, vertes ou autres. Mais la plupart des gens optent pour la couleur rouge, design et chaleureuse.

Les différents moyens d’accéder à la propriété immobilière
Comment est établi un diagnostic énergétique ?