En quoi consiste un mandat exclusif de vente ?

Vous projetez de vendre un bien immobilier ? Un mandat exclusif de vente peut être proposé par votre agent immobilier. Avec ce type de contrat, le professionnel sera totalement impliqué dans la vente de votre bien immobilier. En quoi consiste vraiment un mandat exclusif de vente ?

Le mandat exclusif, de quoi s’agit-il ?

Le mandat exclusif se définit comme un contrat que le vendeur et l’agent immobilier signent. Il confère l’exclusivité à l’agent immobilier pour la réalisation de la transaction immobilière. Pour le cas d’une vente, un délai bien déterminé sera mentionné dans le mandat exclusif. Ce contrat vous donnera alors un cadre plus engageant en tant que vendeur. Les devoirs et les droits de l’agent immobilier seront plus impactants.

En quoi consiste un mandat exclusif de vente ?

Souvent, le mandat exclusif de vente immobilière se présente comme une alternative au mandat simple. Vous pourrez bénéficier des services d’un agent avec une qualité de service meilleure. Ce mandat est en général proposé en priorité par les professionnels du domaine. Tout à votre avantage, le mandat exclusif de vente vous garantira une commercialisation optimale sur la durée du mandat.

Après avoir signé un mandat exclusif de vente, seule une agence immobilière aura droit à mettre votre bien immobilier sur le marché. Vous engagez votre confiance totale auprès de l’agence immobilière. Vous devez alors conclure la vente de votre bien immobilier que par votre intermédiaire. Vous ne pouvez pas vendre en direct votre bien immobilier dans ce cas. La seule rémunération de l’agent immobilier restera la commission de vente. Si la transaction ne sera pas réalisée, elle ne sera pas due. L’agent immobilier ne pourra alors percevoir la commission qu’après avoir signé l’acte de vente auprès d’un notaire.

Les coordonnées du vendeur, les coordonnées du professionnel, la description précise du bien immobilier en vente, les honoraires de l’agent, la durée du mandat et le prix demandé devront être présents sur le mandat exclusif de vente.

Les avantages d’un mandat exclusif de vente

Pour le vendeur, ce contrat est un gage d’efficacité. Pour l’agent immobilier, le mandat exclusif de vente est un gage de confiance. Il garantira que la vente soit conclue dans un délai plus court et au meilleur prix.

En effet, l’agent immobilier fera son maximum pour conclure la vente d’un bien immobilier. Les intérêts de l’agence immobilière seront également alignés sur ceux du vendeur, car la rémunération du professionnel dépendra du prix de vente.

Syndic bénévole et syndic professionnel, quelles différences ?
Comment se passe la vente d’une maison en cas de divorce ?